FONCTIONNEMENT
Vous trouverez ici les documents en lien avec le fonctionnement de la classe (en construction).
Qu'est ce qu'un PLAN DE TRAVAIL ?

Le plan de travail est un outil pour développer l'autonomie et permettre aux élèves de devenir acteurs de leurs apprentissages. Issu de la pédagogie Freinet, le plan de travail est une fiche individuelle présentant le travail à réaliser pour une période donnée.
Cet outil permet donc à l'élève de planifier, organiser et suivre ses activités pour une partie du travail de la classe. Ces plans de travail peuvent proposer différents types d'activités et permettent le développement de l'autonomie des élèves ainsi qu'une certaine différenciation et individualisation. Du simple fait de choisir l'ordre des activités à réaliser jusqu'au choix des activités elles-mêmes et leurs modalités de réalisation par la suite, le plan de travail est un choix assumé d'une pédagogie spécifique qui permet aux élèves de construire leur autonomie et de progresser à leur rythme.
Le rôle de l'AUTO CORRECTION.

Le plan de travail implique un rythme de réalisation adapté aux capacités de chaque enfant. L'auto correction dans certains moments, notamment dans les activités de réinvestissement, s'inscrit dans un processus de réflexion qui mobilisera dans la tête de votre enfant des aller-retours avec les activités (de manipulation ou d'explication) faites en classe. Elle permet aussi :
  • de faire prendre conscience à l'adulte qu'il ne lui est pas indispensable de TOUT vérifier,
  • de faire prendre conscience aux enfants que TOUT ne doit pas passer par l'adulte, qu'on peut faire des choses tout seul,
  • de permettre à un enfant en difficulté mais qui a réussi un certain nombre de fiches dans un fichier "facile" de (re)prendre confiance en lui, d'autant plus que ce ne sera pas l'adulte qui dira "c'est bien" mais c'est la fiche qui lui dira "c'est juste", et ce sans état d'âme !
C'est donc, même en pédagogie disons traditionnelle, un outil d'accession à une certaine autonomie. Alors n'hésitez pas à mettre votre enfant devant l'auto correction avec son stylo VERT pour qu'il apporte seul la correction.
On pourra le laisser corriger le début puis cacher le reste de la correction afin que la correction de la première erreur lui rappelle la règle ou lui rappelle une certaine automatisation des règles grammaticales (ou autres domaines).